Organisation des temps de l'enfant

L'équipe "Avec vous pour Chasné" a échangé avec Sophie BEAUPIED, responsable des Temps Educatifs Périscolaires de la Communauté de Communes du Pays Fléchois (72)

Jonathan HUMO

12/19/20252 min read

Dans un contexte national ou les temps de l'enfant sont au cœur de l'actualité, nous souhaitons mener une réflexion sur le modèle qui pourrait être le mieux adapté aux besoins chronobiologiques des enfants, mais également à une réalité du terrain concernant l'organisation des temps scolaires.

Cathy et Jonathan ont mené des recherches sur les différentes organisations existantes en France, et celle de la Communauté de Communes du Pays Fléchois (Sarthe) a retenu notre attention.

Dès lors, le RDV était pris ce vendredi 19 décembre avec Sophie BEAUPIED, responsable des Temps Educatifs Périscolaires de la Communauté de Communes du Pays Fléchois.

Une philosophie centrée sur l'enfant

Le projet ne s'est pas construit au hasard. Élaboré avec l’appui de la chronobiologiste Claire Leconte, il place l’intérêt de l’enfant au cœur de sa réflexion. L'objectif est clair : créer des passerelles entre le temps scolaire et périscolaire pour offrir une complémentarité éducative totale.

Une organisation du temps optimisée

L'originalité du modèle repose sur un emploi du temps équilibré :

  • 5 matinées allongées (8h30-12h00) pour privilégier les apprentissages fondamentaux au moment où l'attention est maximale.

  • Le format TEP : Une après-midi complète (2h10) par semaine dédiée aux activités thématiques, permettant une réelle immersion.

  • Stabilité et Cohésion : Pour rassurer les familles, le planning est fixe chaque année. De plus, les groupes TEP suivent la composition des classes pour maintenir les liens entre camarades.

Un parcours pédagogique riche et varié

Dès la Grande Section, les enfants explorent quatre grandes thématiques au cours de l'année (cycles de 8 à 9 séances) :

  1. Sport : Du yoga aux sports collectifs.

  2. Art & Culture : Cinéma, peinture, musique...

  3. Science & Communication : Numérique, journalisme....

  4. Bien-vivre : Initiation aux premiers secours avec la Croix-Rouge, environnement et prévention routière.

Pour les plus petits (PS/MS), le rythme est adapté par les ATSEM et animateurs afin de respecter scrupuleusement leurs besoins de sommeil.

Un investissement humain et social fort

Le succès du dispositif repose sur une équipe de 140 animateurs. Au-delà de l'aspect éducatif, les TEP sont un levier social important : ils permettent de consolider les contrats des agents périscolaires en augmentant leur volume horaire, luttant ainsi contre la précarité.

L'encadrement est une priorité, avec systématiquement 2 animateurs par groupe, garantissant sécurité et qualité d'animation.

Gratuité et engagement : un choix politique

Malgré la fin de certaines subventions d'État, la CC du Pays Flèchois maintient une gratuité totale pour les familles. Le coût, estimé à environ 150 € par enfant et par an (soit un budget global de 240 000 €), est intégralement pris en charge par la collectivité.

Si l'inscription n'est pas obligatoire, elle implique un engagement d'assiduité à l'année pour respecter la cohérence pédagogique du cycle.

Un modèle qui fait ses preuves

Bien que quelques communes (3 sur 19) soient revenues à la semaine de 4 jours pour des raisons politiques, le bilan reste extrêmement positif. La communication transparente et le dialogue constant avec les conseils d'école ont permis de faire de ce dispositif un pilier du territoire.

Le Pays Flèchois invite d'ailleurs les élus intéressés à venir observer ces temps sur le terrain pour mesurer concrètement l'impact de cette organisation sur le bien-être des élèves.

Lien vers la présentation de l'organisation des temps éducatifs périscolaires du Pays Fléchois : https://www.paysflechois.fr/wp-content/uploads/2025/02/Temps-educatifs-periscolaires-Plaquette-dinformation.pdf